Blog

May01

Les bureaux d’études thermiques low cost montrés du doigt

L’activité des bureaux d’études thermiques qui cassent les prix en travaillant à distance et en réalisant uniquement l’attestation du permis de construire est dénoncée par les  professionnels de l’ingénierie.

Selon les témoignages de nombreux bureaux d’études recueillis par le site batiactu.com, « les prestataires limitent au maximum les échanges humains, réalisent des études thermiques simplifiées et des rapports d’étude incomplets », dans le but de tirer les prix vers le plus bas. Conséquence ? Cela donne des résultats « désastreux » et totalement en dehors de l’esprit de la RT 2012, affirment-ils.

« Je m’indigne de leurs aberrations : problèmes de calcul de surface réglementaire, utilisation abusive du niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment et/ou de la classe d’étanchéité à l’air des réseaux, mauvaise connaissance de la technique pour la mise en place des systèmes de chauffage… », déplore notamment Audrey Tetohu, ingénieur thermicienne chez Afordex, bureau d’études à Cernay (Haut-Rhin), à propos de ces bureaux d’études qui « cassent bien le marché », en délaissant la prestation de qualité notamment sur le marché des particuliers.

Le Cinov appelle à redoubler de vigilance

A la Cinov, fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique, on tient à se démarquer de ces entreprises : « Avant d’attaquer les entreprises low cost, on ne peut pas réduire l’ingénierie low cost à l’ingénierie, tient à rappeler son président Dominique Sutra Del Galy interrogé par batiactu.com. On ne peut pas à travers une prestation externalisée offrir des services, par exemple, à distance. Ce ne sont pas seulement des calculs qu’il faut ajouter pour mener une étude, c’est une intelligence qui est indispensable dans notre profession. »

Le Cinov appelle ainsi les maîtres d’ouvrages et acheteurs à redoubler de vigilance au cours de leurs commandes d’achats publics ou privés.

Source : http://www.diagnostiqueur-immobilier.fr/actu2.asp?num=2879

2879