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Feb27

Le Gresel lance une campagne grand public sur la sécurité électrique

Le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel) lance une campagne grand public sur la sécurité électrique pour sensibiliser les particuliers à l’état réel de leur installation électrique et aux risques qu’elle peut représenter du fait de son vieillissement.
Une campagne de communication sur la sécurité des installations électriques, à laquelle Promotelec est associée, est actuellement menée par le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel). Son objectif : sensibiliser les particuliers à l’état réel de leur installation électrique et aux risques qu’elle peut représenter du fait de son vieillissement.

La situation française du niveau de sécurité des installations électriques reste pour le moins préoccupante : deux tiers des logements de plus de 15 ans, vendus entre 2009 et 2013, sont en insécurité électrique. Un incendie accidentel sur trois est dû à une installation vétuste. Au total, plus de 7 millions d’installations électriques présentent des risques.

La campagne d’information du Gresel a pour but d’attirer l’attention des particuliers sur les six exigences minimales de sécurité d’une installation :

– la présence d’un disjoncteur général ;
– la mise à la terre de l’installation ;
– la présence d’un fusible ou d’un disjoncteur de calibre approprié sur chaque circuit ;
– la présence d’une liaison équipotentielle dans la salle de bains, qui relie tous les éléments métalliques ;
– la protection des fils électriques sous conduits, plinthes ou moulures en matière isolante ;
– l’absence de matériels vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension.

Ces messages de prévention seront diffusés à travers des articles dans la presse spécialisée logement/habitat, vie pratique et consommation, ainsi que dans la presse bâtiment. Un flyer sera également disponible en ligne, sur le site du Gresel, de ses membres et des partenaires de l’opération, notamment l’Institut national de la consommation (INC).

Cette campagne d’information intervient alors que la parution du décret d’application de la loi ALUR est attendue. Il prévoit la remise au locataire d’un diagnostic sur l’état de son installation électrique lors de la signature d’un bail d’habitation.

Pour en savoir plus : www.gresel.org

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Source : http://www.diagnostiqueur-immobilier.fr/actu2.asp?num=2794